Découvertes sportives à Val-Cenis

Des élèves de Première et de Terminale de l’option EPS, lésés ces dernières années par les restrictions sanitaires, ont été à l’initiative d’une sortie en pleine nature qui a abouti en janvier 2023 à un séjour pédagogique à Val-Cenis (Savoie).

C’est donc avec un fort enthousiasme que les élèves épaulés par leurs enseignants d’EPS, Messieurs Mahé, Ibagne et Djoumi et accompagnés aussi par Mme Perrocheau, professeur de français, se sont livrés à la conception, la préparation et à la mise en œuvre de ce séjour tant attendu.

Pour que ce dernier soit accessible au plus grand nombre, des actions ont été menées avec une participation active des élèves d’option (course solidaire, tombola,…).

Chaque journée a été rythmée par 5h de ski alpin, tout en respectant des temps d’étude (2h chaque soir pour préparer le bac). Des intermèdes ludiques sont venus ponctuer l’activité scolaire et sportive de nos élèves : descente en luge, blind-test, soirée dansante.

Le séjour fût une réussite à l’image des progrès réalisés et les ressentis des différents acteurs, réussite sur les versants :

• Du respect des règles de vie collective
  • De la mise en projet des élèves (récolte de fonds, organisation générale)
  • Des apprentissages moteurs et des progrès réalisés en ski alpin

Fort de cette expérience éducative émotionnellement riche, nous ne pouvons qu’encourager les prochaines générations d’option EPS à œuvrer pour que ce type d’aventure se reproduise.

* témoignage de Corinne, salariée du centre : " Vous féliciterez vos enfants pour leur politesse et la propreté de leurs chambres. C’était un plaisir de vous avoir cette semaine ".

* témoignage de M Djoumi : "Cette dimension scolaire de l’activité des élèves s’est traduite par une organisation en 4 groupes de pratique permettant à chacun d’évoluer dans un niveau conforme à ses qualités. Outre la prise en compte des habiletés spécifiques au ski, « la gestion de sa vie physique » a constitué un axe fort du projet avec l’aménagement de temps calmes, de temps de récupération (mercredi matin notamment), des heures de coucher fixes, la possibilité de changer de groupe en fonction de ses ressentis affectifs, musculaires et articulaires"

Descente en luge Paysage 1 Paysage 2 Première journée de ski Au travail 1 Au travail 2 Au travail 3