L’option EPS au Lycée F.R. CHATEAUBRIAND

A QUI S’ADRESSE L’OPTION EPS ?

TOUS les élèves entrant en classe de SECONDE GENERALE au Lycée F.R CHATEAUBRIAND.

Le profil d’élève : un(e) jeune motivé(e), aimant le sport, souhaitant augmenter sa pratique physique, développer une approche plus réflexive de sa pratique sportive, poursuivre un projet ’entrainement ou d’orientation vers les métiers du sport. Aucun niveau minimum n’est attendu mais l’élève devra se montrer suffisamment polyvalent et habile pour progresser significativement sans négliger les études.

OBJECTIFS

• Il engage l’élève dans de nouvelles expériences collectives autour d’un projet et d’une étude thématique : investissement de l’élève dans différents rôles sociaux et mise en activité, physique et réflexive. Une occasion supplémentaire pour développer des compétences qu’il pourra valoriser dans son projet personnel d’orientation post baccalauréat.

EVALUATION DE L’OPTION EPS

L’enseignement optionnel est évalué en contrôle continu ; Notes trimestrielles de première et de terminale qui seront prises en compte dans le cadre du baccalauréat.

L’ORGANISATION

1 activité transversale aux 3 années : la natation.

1 projet annuel lié à un thème d’étude.

2DE NATATION SPRINT/ BOXE FRANCAISE/ BIATHLON/MUSCULATION/CIRCUIT TRAINING
1ERE NATATION SAUVETAGE / BADMINTON / TRIATHLETISME/CIRCUIT TRAINING
TERM NATATION SAUVETAGE/ SPORT COLLECTIF/ ATHLETISME/ MUSCULATION

MODALITES D’INSCRIPTION

Fiche d’évaluation du professeur d’EPS et du professeur principal de 3e + lettre de motivation (note sur 20 points).

AS

Implication soutenue, régulière et variée dans la vie sportive du lycée.