Ce qu’il faut savoir sur le latin au lycée :

  • Le latin a un statut d’option facultative au bac, coefficient 3 : si par exemple vous obtenez 17, cela fait 21 points ajoutés aux points obtenus dans les autres disciplines et spécialités. Tout le monde gagne donc des points. En tout cas c’est ainsi depuis 1999 au lycée de Combourg…
  • Le latin est un atout pour la scolarité et dans le dossier scolaire pour l’après-bac.
  • Il n’y a plus d’examen en Terminale, la note de bac est tirée de la moyenne annuelle, et le latin ne fait pas baisser la moyenne (ou alors, c’est vraiment étonnant)…
  • On peut arrêter le latin après l’année de 2de (c’est rare, le prof est trop sympathique), on peut aussi le commencer en 2de. Mais pour bénéficier des points au bac il faut en avoir fait en 1e et Terminale.
  • L’option latin permet de parler d’histoire, de philosophie, de sciences, bref, c’est une matière de culture générale qui vient en plus compléter l’enseignement du français. Le travail en groupe y est privilégié.

Il est normal d’avoir envie d’arrêter le latin à la fin du collège : pour une fois qu’on peut arrêter quelque chose… Mais les nombreux ex-latinistes de Combourg ne se plaignent pas d’avoir souffert – au contraire. Le latin n’est pas réservé à ceux ou celles qui ont des résultats brillants, il suffit de s’y inscrire !

Casque orné 4e siècle Musée Novi Sad Colisée Rome Italie