En terminale : 2 spécialités dispensées à la Cité Scolaire Chateaubriand, Combourg

Le choix de la spécialité permet d’affiner le parcours de l’élève et de préciser ses choix pour le supérieur. La terminale STMG permet d’approfondir les notions acquises en classe de première. Chaque spécialité apporte un regard différent sur un même objet social : l’organisation, l’entreprise. Le choix de la spécialité ne prédestine pas l’élève à une poursuite d’étude en particulier.

MERCATIQUE

La mercatique doit déterminer les attentes des consommateurs sur un marché puis, trouver une manière de les satisfaire de façon rentable par rapport à la concurrence. Elle favorise la rencontre entre les désirs des clients et les produits ou services disponibles sur le marché. Débouchés : sciences de gestion, marketing, tourisme, transport, vente, publicité, management, communication des entreprises, commerce international…

RESSOURCES HUMAINES ET COMMUNICATION

Au cœur de l’entreprise, il y a le capital humain. Les ressources humaines ont pour objectif d’apporter et de maintenir dans l’entreprise les compétences nécessaires à son bon fonctionnement. Les enjeux du recrutement s’appréhendent à tous les niveaux de l’entreprise car il s’agit de garantir sa pérennité et son développement. Débouchés : gestion administrative, gestion des ressources humaines, administration et communication des entreprises et des organisations…

Programme Ecogestion-STMG
Enseignements de spécialité de terminaleHoraire élève
Management, sciences de gestion et numérique 10h
Droit et économie 6h

ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE EN LANGUE VIVANTE (ETLV)

En terminale, le volume horaire set de 1 heure par semaine. L’enseignement technologique en langue vivante (ETLV) repose sur le programme de langue vivante et sur celui de la spécialité qui lui sert d’appui. Il est pris en charge conjointement par deux enseignants, un enseignant en langue vivante et un enseignant de la spécialité de science et technologie concernée. La langue vivante est une LVA. Le niveau de maîtrise visé est B2.

Les coefficients des épreuves du baccalauréat 2021

Epreuves et coefficient du nouveau Bac technologique