Le collège

Toutes les informations concernant le collège.

L’Encyclopédie des Migrants

Ce mercredi 17 avril, grâce à trois intervenantes de l’association « L’âge de la tortue », les 4eA et les 4eD ont découvert un projet artistique incroyable : L’Encyclopédie des migrants. Fruit de trois ans de travail dans quatre pays différents, cette création artistique en trois volumes monumentaux rassemble 400 témoignages de migrants, dans 74 langues différentes. Sous la forme de lettres adressées à leurs proches restés au pays, ces migrants racontent leur exil, qu’il soit choisi ou forcé. Chaque lettre est accompagnée d’une photographie de son auteur. Les élèves ont lu des lettres traduites en français et même dans leur langue originale pour l’une d’entre elle, lue en grec ! Il y a eu de beaux moments d’émotions à la lecture de ces témoignages parfois poignants. A travers différents ateliers, les élèves ont ensuite pu découvrir les types d’écriture, se familiariser avec certaines langues et comparer cette encyclopédie moderne à celle de Diderot et d’Alembert. Autant de façons de se questionner sur le sens de cette œuvre exceptionnelle… A la suite de cette rencontre, les élèves écriront un article de presse pour rendre compte de cette belle découverte.

Intervention de Mme Rouxel, autrice et illustratrice de bandes dessinées

Le mardi 12 mars, les élèves de 3B ont eu l’opportunité de rencontrer l’autrice et illustratrice de bande-dessinées, Laetitia Rouxel, particulièrement engagée pour l’écologie et l’agriculture biologique. Après une conférence-échange d’une heure autour de son métier et de ses ouvrages, les élèves ont déclamé (...)

Portes ouvertes 2022 : vendredi 25 février

Les portes ouvertes du collège auront lieu le vendredi 25 février 2022. La date pourrait évoluer en fonction du contexte sanitaire. Le pass sanitaire n’est pas requis pour la visite.

Les enseignements
Sections sportives