La Physique Chimie en seconde

La physique-chimie concerne tous les élèves de seconde générale et technologique. Cet enseignement vise à favoriser la pratique expérimentale et l’activité de modélisation. L’objectif est de donner aux élèves une vision intéressante et authentique de la physique-chimie.

Organisation des cours :

Les 3h d’enseignement par semaine sont réparties en 1h30 de travaux pratiques (TP) en groupe et 1h30 en classe entière (cours, activité et exercices) Lors des séances de TP, les élèves réalisent des expériences afin de maîtriser des compétences expérimentales et de mieux saisir les concepts abordés. Lors des séances de cours, les élèves finalisent et confortent leurs connaissances acquisent en TP. Les cours de physiques et ceux de chimie se font par alternance de périodes de 2 à 3 semaines.

Les thèmes abordés :

3 thèmes qui permettent de prendre appui sur de nombreuses situations de la vie quotidienne afin de mieux comprendre le monde qui nous entoure.

• Constitution et transformation de la matière : identifier les espèces chimiques, fabriquer des solutions, faire une synthèse chimique.
  • Mouvement et interactions : vitesses, force de gravitation, le poids.
  • Ondes et signaux : émission et perception d’un son, visions et images, capteurs électriques.
Salle de TP de physique