1er prix aux Olympiades de biologie

Depuis le début de l’année, le lycée de la cité scolaire Chateaubriand met la biologie à l’honneur. Quatre élèves ont été récompensés lors des Olympiades de biologie de l’académie. "Nous organisions déjà des Olympiades en géosciences et 171 élèves y participent dans la région dont neuf au sein de (...)

Sortie en forêt de Brocéliande

Balade contée en forêt de Brocéliande pour tous les élèves de 5e. Une façon de réinvestir les connaissances vues en classe sur l’univers chevaleresque (au programme de français) et de confronter les textes étudiés avec les légendes celtiques contées. En harmonie avec les légendes arthuriennes, ouverture (...)

Silence, ça tourne !… au collège de Combourg

Silence, ça tourne ! au collège de Combourg Uns classe de 3e au collège de Combourg a participé à un concours national de sensibilisation aux questions du sexisme et de l’égalité filles-garçons. Deux courts métrages ont été tournés. Des acteurs et réalisateurs d’un jour Entre une leçon de mathématiques (...)

Projet Trans Musicales

Projet Trans Musicales, avant-dernière étape Malgré une année scolaire perturbée par la situation sanitaire, les enseignants engagés, la direction de la cité scolaire et l’équipe des Trans Musicales persévèrent à proposer aux élèves des classes participantes, de 4eB, 3eB et 2de4 de découvrir les musiques (...)

Etonnants voyageurs, le voyage immobile

Pendant la cérémonie d’ouverture Les élèves de la classe de 5e B ont participé aux "Passeports pour l’ailleurs", des collégiens bretons, proposés par le festival Étonnants Voyageurs. Récit d’un voyage immobile. Pour les élèves, la première étape de ce périple a débuté en décembre 2020. Ils ont reçu en (...)

Couleurs, monstres et émotions

C’est le thème de l’atelier de calligraphie et d’enluminure auquel les élèves des cinq classes de 5e ont participé, encadrés par leurs enseignants de français et professeur-documentaliste. Ils avaient auparavant préparé cette séance en cours de français en imaginant le nom d’un monstre ou d’une créature (...)

Buzzons contre le sexisme

Les élèves de 3D participe au concours « Buzzons contre le sexisme » , projet monté par Mme Mouraud, Mme Chesnin et M. Lecoustre. Après les écritures de scénarios et de storyboards, ils ont commencé à réfléchir à la mise en scène et à répéter. Ils vont prochainement tourner leurs clips vidéos. Pour (...)

Si tu ne vas pas aux Trans… les Trans viennent à toi !

C’est un peu ce que vivent les élèves des classes de 2e 4, 3e B et 4e B en ce début d’année scolaire. Ces trois classes sont engagées dans un projet dans le cadre du partenariat de la cité scolaire CHATEAUBRIAND avec l’ATM (Association des Trans Musicales).

La situation sanitaire a obligé les enseignants et les chargées de l’action culturelle et éducative de l’ATM à modifier les projets initiaux (cf. ci-dessous). En effet, les Rencontres Trans Musicales de Rennes ont été annulées. Les élèves ne pourront pas participer à une journée du festival qui devait se tenir du 2 au 6 décembre. Un premier concert le 20 novembre dernier au Théâtre de Poche à Hédé avait déjà été annulé.

Qu’à cela ne tienne ! Concerts et rencontres des artistes se déroulent dans la cité scolaire. Pour respecter les consignes sanitaires, les élèves y assistent assis, par demi-classes, dans la spacieuse salle de conférence, à distance de la scène. Des conditions spéciales pour les artistes qui se prêtent au jeu.

Ainsi les 20 et 27 novembre, le premier à venir se produire et rencontrer les élèves a été ALVAN (prononcez « alvane »). Le musicien, qui est accompagné par les Trans cette année, a proposé un set de quelques morceaux qu’il avait travaillé en résidence à l’Ubu à Rennes. Les élèves ont pu échanger avec l’artiste rennais qui était content de se produire devant un public pour la première fois depuis longtemps. Le journal régional de France 3 (https://www.france.tv/actualites-et-societe/info-meteo/2101585-19-20-bretagne.html ) du 27 novembre s’en est fait l’écho. Au passage, ce fut une expérience de plus pour les élèves qui ont pu voir travailler une équipe de journalistes de la télévision en reportage.

Pour les élèves engagés dans les projets, les Trans se poursuivent. C’est BRIEG GUERVENO et ses musiciens qui vont prendre le relais les 3 et 10 décembre, toujours en salle de conférence.

Les projets mis en place. Les élèves de 2e 4 avaient été engagés par leur professeure d’EPS, M. IBAGNE, dans un projet autour de la danse. Avec leur professeure de français, Mme PERROCHEAU, ceux de 3e B ont pour objectif de travailler à la programmation de deux concerts en fin d’année scolaire. Mme DELATOUCHE, professeure de français, encadre ses élèves de 4e B dans un projet de découverte des métiers des arts du spectacle.

Les élèves de 6e exposent au centre d’art contemporain « Le Village »

dimanche 18 octobre 2020 à 12h00 Galerie Le petit lieu, 10 rue de l’église, 35560 Bazouges-la-Pérouse Tél. 02 99 97 43 60. contact chez association-levillage.org Bruissons, l’étang de Combourg est un projet réalisé par les élèves de 6e E de la période scolaire 2019/2020, sous la direction de l’artiste (...)

Projet Transmusicales

Une année en Trans… Musicales ! C’était le programme proposé aux élèves de deux classes de troisième pendant l’année scolaire 2019-2020. Dans le cadre de la résidence des Trans sur le territoire de la communauté de communes de la Bretagne romantique, les élèves participaient à un projet inédit. Ceux de (...)