Première Générale et technologique : Enseignement scientifique

L’enseignement scientifique en première Générale et technologique vise à comprendre ce qu’est le monde et ses relations au monde, connaître les conséquences de ses actions sur le monde et développer un esprit rationnel, autonome et éclairé, capable d’exercer une analyse critique face aux fausses informations et aux rumeurs.

Cet enseignement qui concerne tous les élèves de première générale et technologique se déroule sur 2h par semaine dont 1h de Physique-Chimie soit en groupe (TP/TD), soit en classe entière (cours+activité) et 1h de Sciences de la vie et de la Terre. Un projet expérimental et numérique permet, en parallèle, d’ancrer les compétences de la démarche scientifique dans des pratiques de groupe mobilisant aussi des compétences numériques : utilisation d’un capteur ; acquisition numérique de données ; traitement mathématique, représentation et interprétation de ces données.

Les thèmes abordés (3 parmi 4) sont les suivants :

  • Une longue histoire de la matière : comprendre et décrire l’organisation de la matière des éléments chimiques aux cellules vivantes.
  • Le Soleil, notre source d’énergie : revenir aux origines de l’énergie émise par le soleil. Décrire l’équilibre thermique dans les contextes du réchauffement climatique et du bilan thermique du corps humain. Faire le lien avec la photosynthèse.
  • La Terre, un astre singulier : ancrer les savoirs scientifiques dans l’histoire. Décrire la Terre et la positionner dans l’univers.
  • Son et musique, porteurs d’information : vibration et information vont de paire avec le langage mathématique. Construire cette relation et décrire les bases de l’audition humaine.