L’opération Filles, Maths & Informatique 7 février 2023

Lancés en 2009 par l’association Femmes & Mathématiques, les rendez-vous annuels de l’opération Filles, Maths & Informatique, dédiée aux élèves de Seconde et de Première, se tiennent partout en France et plus particulièrement à l’ENSAI le 7 février dernier.

L’événement co-organisé par Carole Essirard, Référente égalité-diversité à l’ENSAI et Laetitia Veiras, Conseillère Égalité Filles/Garçons auprès du recteur d’académie a réuni :

72 lycéennes de 5 lycées bretilliens : Jean Brito (Bain de Bretagne), Antita Conti (Bruz), Jean Guéhenno (Fougères), François René de Chateaubriand (Combourg) et Emile Zola (Rennes).

24 intervenantes, de différents milieux professionnels, dont 16 volontaires pour devenir marraines et accompagner les élèves de Seconde ou de Première, sur leur parcours d’orientation, jusqu’au bac.

QUEL EST L’ENJEU DE L’ÉVÉNEMENT FILLES, MATHS ET INFORMATIQUE, UNE ÉQUATION LUMINEUSE ?

Laetitia Veiras (Conseillère Égalité Filles/Garçons auprès du recteur d’académie ) répond :

L’objectif est sur une journée de finir de convaincre les jeunes filles de s’engager dans des carrières scientifiques, en lien avec les maths ou le numérique, où il manque terriblement de filles. Par exemple, dans les écoles d’ingénieurs ou les métiers liés au numérique, on dépasse rarement ¼ de filles, du coup, on se prive d’un certain nombre de talents. L’intérêt, c’est vraiment de leur montrer que les mathématiques et le numérique ouvrent plein de portes, au-delà de ce qu’elles connaissent ou peuvent imaginer.

math-filles math-filles-1 math-filles-2 math-filles-3 math-filles-5