Les Maths au lycée

De la seconde à la terminale

En 2de, l’enseignement des mathématiques (4 heures dont une heure en demi-groupe) consolide et approfondit les connaissances du collège, et apporte aussi de nouvelles notions.

Les grandes lignes du programme sont :

1. la géométrie plane vue au collège et prolongement avec la notion de vecteurs
  2. Droites
  3. Statistiques et Probabilités
  4. Fonctions : généralités et fonctions de référence
  5. Ensembles de nombres et travail sur le calcul numérique et algébrique
  6. Algorithmique

Fournir un travail personnel régulier et approfondi, être sérieux, organisé et autonome sont des éléments essentiels pour réussir son année de 2de, avoir des bases solides et de bonnes méthodes de travail pour la suite du lycée.

En 1re générale, la spécialité mathématiques (4 heures) est la seule façon de poursuivre l’enseignement des mathématiques.

Programme spé maths 1re

Voici des profils d’élèves qui pourraient être intéressés par cette spécialité :

1. Ceux qui ont une certaine curiosité scientifique, économique ou interdisciplinaires
  2. Ceux qui ont la volonté de devenir un citoyen conscient et averti maitrisant les données chiffrées.
  3. Ceux qui ont le goût des mathématiques
  4. Ceux qui ont une capacité à travailler seul et en équipe.
  5. Ceux qui ont des bases et résultats solides et souhaitent en tirer profit à travers une épreuve coefficient 16 au Bac en gardant la spécialité mathématique en terminale
  6. Ceux qui ont un projet d’orientation nécessitant les mathématiques.

Cette spécialité peut être abandonnée en fin de 1re, avec la possibilité de suivre l’option « maths complémentaires ». Cette spécialité peut être poursuivie en terminale, avec la possibilité d’y ajouter l’option « maths expertes ».

En 1re STMG, les mathématiques (3 heures) font partie du tronc commun.

Les grandes lignes du programme du programme sont :

1. Automatismes
  2. Fonctions, suites
  3. Statistiques et probabilités
  4. Algorithmique

En terminale STMG, les mathématiques font aussi partie du tronc commun.

Les Mathématiques au lycée