Reprise de l’échange avec Füssen 2022-2023

Après quelques années d’interruption due au Covid, le traditionnel échange entre les lycéens de Combourg et ceux de Füssen a enfin repris, pour la 9e fois. Du 9 au 16 janvier 2023, vingt-et-un élèves germanistes de seconde, accompagnés de leurs professeurs Mme D’Ersu et Mme Rollier, ont découvert la belle région de Füssen en Bavière, à la frontière de l’Autriche.

Vue de Füssen

Le programme était riche, même si l’absence de neige a amené quelques changements. Les élèves ont passé une journée à Munich, visitant la vieille ville avec leurs correspondants, puis le Deutsches Museum, musée des techniques.

Les élèves français et allemands à Münich, devant l’Hôtel de ville.
Visite de la mairie

A Füssen, même, ils ont pu découvrir l’atelier d’un luthier, faire des randonnées autour des lacs et suivre des cours avec les élèves allemands, sans oublier de grimper jusqu’au fameux château de Neuschwanstein.

Randonnée autour du Weissensee

Nos Combourgeois ont aussi pu patiner et assister à un match de hockey.

A la patinoire

Durant les fins de journée et le week-end, leurs correspondants leur avaient préparé des programmes divers, mais toujours joyeusement chargés : luge, jeux de société, visites, activités sportives ou artistiques… Rentrés chez eux, fatigués mais heureux d’avoir été si chaleureusement reçus, nos élèves attendent avec impatience la dernière semaine de mars pour accueillir à leur tour les jeunes Allemands et leur faire découvrir la Bretagne.