spectacle de l’Apologie de Socrate

Vendredi 4 février, à la veille des vacances, les élèves de la spécialité Humanités – Littérature et Philosophie, ainsi que les élèves de TG4 ont pu assister à la représentation de l’Apologie de Socrate, un dialogue de Platon mis en scène par une troupe de comédiens professionnels, la Compagnie des amis de Platon.

Les élèves de 1 ère HLPHI ont ainsi pu trouver dans cette « apologie », c’est-à-dire dans le discours de Socrate pour se défendre lors du procès intenté contre lui en 399 av. JC, de quoi nourrir leur réflexion sur ce que l’on peut ou non demander à la parole, leur thème d’étude de la première partie de l’année. Faut-il voir dans la parole une « arme de séduction massive » ou un modeste instrument de travail pour la recherche de la vérité et l’amélioration de soi ?

Les élèves de TG4 quant à eux ont pu voir sur scène, incarné et mis en relief, le texte qu’ils ont étudié en tant qu’œuvre intégrale dans leur cours de philosophie.

1-apologie de Socrate 2-Avant le spectacle - dans la salle de conference 3-Socrate - a gauche - et son accusateur Mélétos 4-les élèves ont pu échanger ensuite avec les comédiens