Les Sciences de la Vie et de la Terre

Au lycée, en seconde, le programme de SVT reprend les grands thèmes du collège, l’organisation du vivant, le corps humain et la santé et les enjeux contemporains. Les acquis du collège concernant les cellules, les fonctionnements des êtres vivants, la biodiversité mais aussi la génétique, la procréation ou les maladies sont réinvestis en vue de les approfondir avec des approches plus moléculaires et un peu plus complexes. Au niveau de la planète, les études portent sur l’évolution des paysages, qu’elle soit naturelle ou liée à l’homme, notamment à travers la gestion des agrosystèmes.

Tous ces thèmes sont abordés par l’observation, l’expérimentation et la recherche d’informations. Les compétences techniques, la démarche et la rigueur scientifique sont au cœur des apprentissages. Toutes les séances de 1h30 hebdomadaire ont lieu dans une salle spécifiquement équipée de matériels dédiés au SVT et à la disposition de chaque élève qui peut manipuler individuellement ou en binôme.

Réussir en SVT nécessite d’être curieux et attentifs aux sujets scientifiques actuels, de communiquer sa réflexion à l’oral comme à l’écrit, d’extraire des informations mais aussi de construire des schémas, des graphiques, des tableaux et des bilans.

La maîtrise des notions passe nécessairement par un travail régulier et l’utilisation du livre de classe afin d’approfondir en vue du choix de la spécialité SVT en première, notamment lorsque l’on projette des études ou un métier dans le domaine médical ou de la biologie, de la géologie, de l’agronomie ou du développement durable. De très nombreux poursuite d’études sont possibles si l’on aime les SVT.

Elèves dans salle SVT