L’option théâtre au Lycée François-René de Chateaubriand

L’enseignement optionnel de théâtre au Lycée François-René de Chateaubriand

En quoi consiste cette option ?

C’est d’abord jouer ! Sur scène, sur l’herbe, en salle, avec les mots, avec les gestes… L’année est donc organisée autour de projets artistiques, dont certains sont menés avec des artistes partenaire, présentés à un public. C’est aussi participer à des sorties (théâtre, danse), découvrir le spectacle vivant, apprendre à analyser une scénographie.

Pourquoi choisir le théâtre ?

Parce que c’est un espace collectif de créativité et de défi. On y apprend l’autonomie, l’engagement personnel, la confiance en soi. Parce qu’il permet de développer sa culture personnelle, invite à être curieux. Parce qu’il consolide des compétences utiles également dans d’autres matières. Il peut vous aider à aborder le Grand oral du Baccalauréat avec plus d’aisance.

Quelle charge de travail ?

En Seconde : deux heures par semaine, essentiellement consacrées au jeu théâtral. Des textes à apprendre pour chaque projet, mais à son rythme et en groupe. En Première et en Terminale :

• une partie d’enseignement théorique : l’occasion de découvrir l’histoire du théâtre, ses grandes thématiques, l’occasion aussi de découvrir des mises en scène, d’échanger sur des analyses de spectacles.
  • des cours de pratique pour réaliser des projets (jeu, écriture, mise en scène).

En Terminale, l’évaluation se fait en contrôle continu.