journée de découverte des métiers du numérique

Le jeudi 16 janvier la classe de 3D a participé à l’université de Rennes 1 à la journée de découverte des métiers du numérique en tous genre. La matinée s’est déroulée simultanément à Brest, Vannes et Lorient que nous voyions par visioconférence. Le matin les élèves ont assisté à 2 conférences :

  • la première sur les évolutions du numérique et les changements de la société
  • la seconde leur a permis de découvrir que de nombreuses femmes avaient contribué au développement informatique jusqu’aux années 1980 mais qu’une rupture avait eu lieu dans les années 1990 quand les ordinateurs sont entrés dans les familles, les pères s’en sont emparés et le numérique est depuis lors un domaine majoritairement masculin (voir le quizz en lien plus bas)

En fin de matinée, chaque classe a présenté des exposés, des recherches, un programme scratch, a posé des questions aux chercheurs. Les élèves de 3D ont présenté notre quizz qui a eu un grand succès !

https://quizizz.com/admin/quiz/5e1b940a629b0c001b0a9140?studentShare=true

L’après midi nous avons participé à des ateliers amusants, animés par des étudiants de l’école centrale sur l’informatique débranchée, le codage, les protocoles …

http://numerique-en-tous-genres.bzh/pages/programme-mdn2020.html

Les élèves de 3D à l'université Rennes 1 - JPEG - 3.7 Mo
Les élèves de 3D à l’université Rennes 1

Documents à télécharger