Informations pratiques

Lundi au vendredi : 8h30 / 18h00

Fermé le mercredi

Personnels : Blandine Delecour (lycée) & Marc Lecoustre (collège) – Professeurs documentalistes.

Nous contacter :

Lien utile : Recherche en ligne sur notre catalogue en cliquant ici

Rayon des romans

Qu’est-ce que le CDI

Un lieu agréable, clair et fonctionnel de 430 m² réparti en deux espaces voisins (collège & lycée) équipée de 13 ordinateurs.

Le Centre de Documentation et d’Information est à la fois une médiathèque au sein d’un établissement scolaire et un lieu d’apprentissage. Il donne accès à de nombreuses ressources papier et numériques. Il est donc un lieu de lecture et de travail où se déroulent des animations culturelles.

Un fonds documentaire actualisé riche de plus de 12500 documents. A la Cité scolaire F.R. de Chateaubriand, nous disposons d’un fonds documentaire actualisé riche de plus de 12500 ouvrages :

  • Des usuels et ouvrages de référence : dictionnaires, encyclopédies, atlas …
  • Des livres documentaires : fonds actualisé, en lien avec les programmes d’enseignement
  • Des fictions : romans, contes, nouvelles, théâtre, poésie, BD, mangas. Achats réguliers adaptés au public : littérature (adolescents, adultes) contemporaine et classique
  • Des périodiques : 45 abonnements pour un accès de tous à l’actualité et à l’information générale ou spécifique (1 jour, 1 Actu, Le 1, Alternatives Économiques, Géo Ado, I Love English, Je bouquine, Le Monde, Okapi, Phosphore, Science & Vie …)
  • Des ressources numériques : sélections de sites web, logiciels Les ressources, quel que soit leur support, sont répertoriées dans la base de données du CDI, consultable sur le portail du CDI à l’adresse suivante : https://www.toutatice.fr/pmb/opac_css/?rne=0352533N

Ce portail permet également d’accéder directement à des ressources numériques, de connaître les dernières acquisitions et de consulter les informations du CDI (orientation, activités du CDI, travaux d’élèves …) Vous pouvez y emprunter les périodiques (journaux, magazines, revues) , les documentaires et ouvrages de fiction pour une durée de 15 jours.

De nombreux documents à disposition

Quel est le rôle du professeur documentaliste ?

Un professeur documentaliste est à la fois spécialiste de l’information-documentation et enseignant.

Sa mission principale ? Développer les compétences des élèves dans l’accès autonome et réfléchi à l’information et aux connaissances.

Son quotidien ? Organiser et mettre à disposition des ressources, former à la maîtrise de l’information.

Le professeur documentaliste contribue à l’acquisition d’une culture de l’information et des médias par tous les élèves. Il veille à articuler la vie du CDI avec la vie scolaire et les temps d’enseignement.

Il accompagne également les élèves dans leur travail scolaire et a un rôle d’accompagnement à l’orientation puisqu’il gère un espace de documentation sur les différentes filières et les métiers.

Il veille enfin à ce que le CDI soit un lieu de rencontre des différents membres de la communauté scolaire, ouvert sur son environnement éducatif, culturel et professionnel et propice à l’apprentissage, par les élèves, de la vie collective et de la vie sociale.