Les animations culturelles du CDI

L’atelier manga

Tous les quinze jours des élèves du collège et du lycée se rencontrent pour échanger sur les mangas. Ils participent cette année au Prix Mangawa et réalisent des émissions radios sur le manga : présentation de mangas, de mangaka, de héros …

Webradio

Le projet de mise en place de ce média, est né en 2019. Sa mise en place se concrétise. La webradio permet un travail sur l’expression écrite et orale. Elle peut être utilisée pour aborder n’importe quel contenu disciplinaire dans une configuration vivante.

TransMusicales

L’Association des TransMusicales (ATM) a commencé durant l’année scolaire 2018-2019, et ce pour une durée de trois ans, avec les habitants de la Communauté de Communes de la Bretagne Romantique. Le collège est l’un des partenaires de cette résidence de territoire. Les élèves de deux classes de 3e ont été accompagnés par les Trans au cours de l’année scolaire 2019-2020 dans un projet de découverte d’un processus de création artistique (classe de 3e C) et du milieu professionnel des musiques actuelles (classe de 3e B). La première partie de l’année, consacrée à un temps d’observation, a vu l’accueil par la Cité scolaire Chateaubriand de la résidence du groupe MoHican qui a ouvert ses répétitions au public scolaire avant de se produire en décembre 2019 au festival des Rencontres Trans Musicales de Rennes que les élèves des deux classes ont pu découvrir lors d’une journée d’immersion. La seconde partie de l’année voit la mise en place d’ateliers de création musicale pour les élèves de 3e C avec les membres du groupe MoHican avec l’objectif de produire un concert en fin d’année scolaire. Pour la classe de 3e B, les professionnels de l’ATM, du Théâtre de Poche proposent de découvrir les différents aspects de l’organisation du concert de fin d’année. Le partenariat se poursuit l’année scolaire prochaine et s’étend au lycée.

Expositions

Le CDI est le lieu pour mettre en valeur et permettre à tous les membres de la communauté scolaire de découvrir les productions des élèves réalisées dans le cadre des cours. Il accueille aussi différentes expositions empruntées auprès de nos partenaires culturels : Archives départementales, Bibliothèques de Rennes, Les Champs Libres… Ces expositions font l’objet d’une exploitation pédagogique par les enseignants intéressés.

Exposition jeux olympiques
Exposition égalité homme-femme