Étonnant voyage au cœur du Japon.

Les élèves de la classe de 6e E au Festival Étonnants Voyageurs.

Le projet a débuté en décembre 2021 après que les responsables des opérations scolaires du Festival Étonnants Voyageurs aient accepté la candidature de la classe de 6e E. Pour participer au « Passeport pour l’Ailleurs 2022 », les élèves devaient relever le défi Presse-Fiction proposé par les organisateurs .

Pour réussir ce défi, les élèves ont lu le roman « Le jeu d’Hiroki » écrit par Éric SENABRE au cours des vacances de Noël. Entre janvier et février 2022, la classe a travaillé sur la presse écrite (découverte de la Une d’un quotidien, des genres journalistiques…). Après les vacances de février, un comité de rédaction a décidé des sujets qui seraient traités dans le journal et du choix du titre. Les informations qui constituent ces articles sont trouvées dans le roman et complétées par des recherches documentaires sur le Web. Les 6e E ont donc rédigé les articles, réalisé les illustrations, conçu la manchette, créé des jeux et des publicités… Cette activité permet de remotiver la lecture en lui conférant un enjeu : produire le journal pour relever le défi presse-fiction.

Dans un second temps, ils ont pu découvrir le Festival en avant-première lors de la journée des collégiens ce jeudi 2 juin. Le clou de celle-ci était bien évidemment la rencontre avec l’auteur, Éric SENABRE lors d’un café littéraire identique à ceux qui se dérouleront tout au long du festival.

Mais la journée avait commencé pour nos jeunes combourgeois par la traditionnelle cérémonie d’accueil animée par Maëtte CHANTREL, co-fondatrice du festival, qui appréciait de retrouver ce moment qui lance le festival après deux années sans rencontrer le public. L’auditorium du Palais du Grand Large rassemblait les vingt classes participantes venant de toute la Bretagne. Jean-Jacques REBOURS, le coordinateur du projet « Défi presse-fiction » a félicité les élèves pour la qualité du journal produit.

La rencontre avec l’écrivain a été préparée après les vacances d’avril. Les questions étaient nombreuses preuve de la curiosité des élèves pour mieux connaître l’auteur, découvrir comment et pourquoi il écrit et enfin approfondir certains aspects du roman. A la question posée par les élèves qui concernait le conseil que l’auteur pouvait leur donner pour devenir écrivain, Éric SENABRE a répondu qu’il n’y a pas d’études pour devenir écrivain et que lire lui a donné envie d’écrire.

Les autres rendez-vous au programme étaient :

• la projection du film d’animation « Horus, prince du soleil » de Isao Takahata, auquel le célèbre Hayao Miyazaki a collaboré. La projection était suivie d’un temps d’échanges avec Alexandre CAOUDAL, critique de cinéma ;
  • la découverte du Salon des éditeurs où une chasse au trésor leur a permis de feuilleter de nombreux ouvrages et de rencontrer plusieurs libraires. La curiosité et l’esprit d’équipe étaient au rendez-vous ! Tous sont repartis avec un ouvrage.

Ce projet est à l’initiative de Mme GUILBERT, professeur de français, et M. LECOUSTRE, professeur-documentaliste.

1 Page du site du Festival Étonnants Voyageurs consacrée au « Passeport pour l’Ailleurs 2022 » : https://www.etonnants-voyageurs.com/Passeport-pour-l-Ailleurs-2022-les-collegiens-au-travail.html

1 A l'issue du café littéraire avec Éric SENABRE. 2 La présentation de la classe et du journal par les élèves. 3 Les élèves dans la salle Maupertuis du Palais du Grand Large… 4 … pendant le café littéraire avec l'écrivain. 5 Souvenir du pique-nique !