Voyage scientifique dans le Trégor pour des élèves de 2de

Les 28 et 29 avril 2022, une trentaine d’élèves de 2de du lycée Chateaubriand ont effectué un voyage scolaire dans le Trégor ayant pour thème les sciences.

Ils ont pu visiter soit la carrière de Pontrieux où les élèves ont compris le dur travail d’extraction des roches et l’utilisation de ces roches, soit la réserve naturelle du sillon du Talbert. Ils se sont rendus compte de l’impact de ces deux sites sur la biodiversité.

De plus, ils ont découvert un laboratoire de recherche et d’extraction. Ils ont alors été étonnés d’apprendre que parfois cela prenait des dizaines d’années pour réussir à synthétiser des algues et cela leur a permis d’avoir une première approche de ce qu’est la recherche dans un laboratoire. Ils ont aussi été en contact avec de nouveaux métiers tels que : technicien pour l’extraction ou l’analyse ou le conditionnement, ingénieur ou encore chercheur.

Ils ont entrevu ce que pouvaient être suivre des études supérieures avec une présentation générale des B.U.T. (Bachelor Universitaire Technologique) puis une visite du département Multimédia et Monde de Internet ou Mesures Physiques à l’I.U.T. (Institut Universitaire Technologique) de Lannion.

Enfin en visitant la cité des télécoms, le radôme de Pleumeur-Bodou et le planétarium, ils ont pu avoir des connaissances plus précises de notre univers et de son exploration grâce au visionnage d’un documentaire et à la participation à un atelier sur le système solaire et suivre l’évolution des télécommunications.

Les élèves ont apprécié ce voyage car il a permis d’éveiller leur curiosité, de les sensibiliser à la biodiversité et de découvrir des métiers et des formations tout en profitant de moments de convivialité !

De nouvelles vocations scientifiques. Pourquoi pas ?

photo 2 carrière photo atelier planétarium