Quand des collégiens remontent le temps !

En ce début du mois de mai, c’est un bond en arrière de cinq siècles qu’ont vécu nos élèves de cinquième pour suivre une initiation à la calligraphie. Sous la houlette de dame Scribouillette, ils ont pratiqué l’art de la belle écriture.

En introduction, grâce à la saynète pédagogique « Scribouillette, quel métier ! », ils ont appris qu’en cette fin du XVe siècle tout un chacun pouvait apprendre à écrire s’il se destinait au métier de copiste. Ils ont aussi découvert comment l’enlumineur fabriquait lui-même ses peintures. Après avoir observé les démonstrations de Dame Scribouillete, chaque élève s’est exercé à la calligraphie avec un calame et une plume ; et à l’enluminure avec le dessin, la pose de la feuille à dorer, la fabrication et l’application de la peinture à l’oeuf. En amont de l’atelier, dans le cadre du cours de français, les élèves avaient sélectionné un court passage du roman étudié en classe pour le reproduire. Leur but était de réaliser une page de manuscrit comportant une lettrine, un texte et une miniature.

Cet atelier s’insère dans un cycle de séances où les élèves ont étudié le roman de René Barjavel « Lancelot ou les Enchantements du Graal » avec leurs professeurs de français, Mme Chesnin, Mme Guilbert ou Mme Jardin. Ils se replongeront prochainement dans les légendes arthuriennes lors de balades contées dans la forêt de Brocéliande. Les productions des élèves seront exposées dans « La Petite Galerie », espace dédié à la présentation de travaux d’élèves.

La presse en parle : Ouest-France (09/05/2022) : Cliquer ici

1_Saynète introductive avec les 5E - Dame Scribouillette présente le métier de copiste. 2_Saynète introductive avec les 5E - Des apprentis attentifs. 3_Démonstration avec les 5D - Des apprentis curieux observent les démonstrations. 4_Démonstration avec les 5D - Quand Dame Scribouillette montre comment tracer les lettres. 5_Pratique par les 5E - Des copistes studieux dans le scriptorium du collège ! 6_Pratique par les 5A - On commence par écrire son prénom au calame (roseau taillé)… 7_Pratique par les 5A - On écrit le texte préparé en cours de français à la plume…