Liaison 3e-2de : Défi lecture pour quatre classes

Pour la première fois cette année, des élèves de deux classes de 3e et de deux classes de 2de de la cité scolaire se sont rencontrés autour d’un projet commun : la lecture de neuf bandes dessinées, dont les auteurs, les thématiques et les univers graphiques étaient très variés. Après avoir lu la sélection, les élèves ont voté pour leur livre préféré sous la forme d’un visuel (affiche, boîte, dessins, tee-shirt…). Ils ont ensuite pu échanger sur leurs lectures, confronter leurs équipes dans des jeux autour des personnages des bandes dessinées et surtout rencontrer Holly, l’illustrateur de « La boîte de petits pois » . Ce moment d’échange autour des métiers du livre a permis aux élèves de découvrir un métier original mais aussi d’identifier à la fois ses avantages et ses contraintes. La demi-journée s’est terminée par une visite de l’établissement : les lycéens ont ainsi pu répondre aux interrogations des collégiens pour la rentrée prochaine.

Eleve élèves La-Boite-de-petits-pois Photo2