Christmas Booking ! Les lycéens offrent et reçoivent des livres en cadeau de Noël …

17 décembre 2021. Hall du lycée de Combourg.

C’est la récréation du matin, les vacances de Noël approchent … Les élèves regardent les livres au pied du sapin dans le hall du lycée et, avec attention, choisissent leur livre en cadeau de Noël !

“Vraiment MERCI, ça illumine ma journée !” Cette élève a conclu à merveille cette action initiée par les professeures documentalistes et mise en œuvre avec les élèves de la MDL et du CVL ! Quelle est l’idée ? Proposer à l’ensemble de la communauté du lycée d’apporter au CDI des livres de chez soi en bon état et adaptés aux lycéens entourés d’un petit mot pour expliquer les raisons de ce choix.

Début décembre, les élèves de la MDL et du CVL ont communiqué sur cette action avec des affiches toutes très réussies afin de récolter un maximum de cadeaux. Ainsi, des élèves et des enseignants ont fait le ménage dans leurs bibliothèques, ce qui a permis d’offrir, à tous des moments de lecture agréables pour les vacances de Noël. Au final, quelques 50 romans et BD ont été récoltés et partagés !

Les objectifs d’une telle action sont simples mais essentiels à un climat scolaire agréable : donner l’envie de lire et faire du lien dans la communauté éducative et le pari a été réussi. Cette action sera reproduite pour les grandes vacances et nous réfléchissons dès à présent avec les élèves à la mise en place d’une boite à livres à disposition de chacun !

Christmas Booking 1 Christmas Booking 2 Christmas Booking 3