Quand les sixièmes B préparent leur journée aux Trans Musicales !

Cette année, les 27 élèves de la classe de 6e B, avec leur professeur de français et professeur principal, M. Jérôme PELLERIN, participent à un « Parcours Trans » dans le cadre du 43e Festival des Rencontres Trans Musicales.

Le « Parcours Trans » est un projet d’éducation artistique et culturelle mis en place pour accompagner la découverte du festival. Ainsi nos élèves vont bénéficier d’une expérience particulière de public aux Trans avec des visites des lieux du festival, des participations à des ouvertures de balance (répétitions), des rencontres avec des artistes ou des professionnels.

Une séance de préparation de leur venue aux Trans était donc prévue le vendredi 19 novembre. Camille ROYON, chargée de l’action culturelle et de la production de ressources sur les publics à l’ATM, a rencontré les élèves pour définir avec eux le programme de leur journée aux Trans en fonction de l’orientation de leur projet de travail : « Être chanteur, être chanteuse ». Pour traiter ce thème, quatre groupes ont été constitués. Chacun s’intéresse à une question en particulier : « Où en est l’égalité homme/femme dans le domaine des musiques actuelles ? » ; « Qu’est-ce qu’est le métier de chanteuse ou chanteur ? » ; « Être chanteuse ou chanteur dans un autre pays » ; « Quels métiers existent autour des artistes ? ».

Camille a répondu aux questions des sixièmes à propos du déroulement de la journée, leur expliquant que chacun disposera d’une accréditation pour accéder au Village des Trans, comme les VIP ! Dans un second temps, les élèves ont découvert le programme du festival du vendredi 3 décembre. Avec beaucoup d’enthousiasme, ils ont défini quelles rencontres ils désirent faire, quels lieux ils souhaitent visiter. Enfin, ils ont continué de rédiger les questions qu’ils souhaitent poser aux artistes et professionnels qu’ils rencontreront le 3 décembre.

Les élèves sont repartis avec leur programme et l’affiche du 43e Festival des Rencontres Trans Musicales pour continuer d’avoir des étoiles dans les yeux en pensant à cette prochaine découverte.

20211119_6B-trans_01 20211119_6B-trans_02 20211119_6B-trans_03 20211119_6B-trans_04 20211119_6B-trans_05 20211119_6B-trans_06