Depuis le début de l’année, le lycée de la cité scolaire Chateaubriand met la biologie à l’honneur. Quatre élèves ont été récompensés lors des Olympiades de biologie de l’académie.

"Nous organisions déjà des Olympiades en géosciences et 171 élèves y participent dans la région dont neuf au sein de l’établissement de Combourg, explique Eric Lacouture, inspecteur pédagogique de l’Académie. C’est le première fois que nous explorons le domaine spécifique de la biologie. Des cycles de conférences étaient organisés, ainsi que des visites en laboratoires, afin de faire découvrir concrètement le métier de chercheur.« C’est dans ce cadre que Martine Biche, professeur de SVT, a proposé dès le mois d’octobre à ses élèves de terminales spécialisés en biologie de participer à ces Olympiades. »Le sujet a été choisi de façon collégiale. Ils ont su se questionner, s’organiser, persévérer et s’investir pleinement au lycée et en dehors.

Les Olympiades ont un triple objectif selon Eric Lacouture : "Développer le goût des sciences, améliorer les compétences à l’oral et découvrir les métier scientifiques.

Les quatre heureux élus : Maïwenn Barby, Mattéo Garnier, Baptiste Potron et Abir Srourou peuvent compter sur les soutien de leurs camarades et de l’ensemble de l’établissement, comme le souligne Catherine Penvern, proviseur du lycée. "Ce sont 1 440 personnes qui sont derrière eux et nous sommes très fiers de nos élèves et de nos équipes pédagogiques qui soutiennent ces projets. Malgré la crise sanitaire, nous sommes restés dans une bonne dynamique.

Les quatre lycéens ont apprécié de pousser plus loin les expériences scientifiques grâce à ce travail en petit groupe. "En plus de nous préparer à l’oral du bac, cette participation aux Olympiades nous a permis de nous projeter davantage dans notre futur vie professionnelle".

Remise du 1er prix au Olympiades de biologie