Projet Trans Musicales

Projet Trans Musicales, avant-dernière étape

Malgré une année scolaire perturbée par la situation sanitaire, les enseignants engagés, la direction de la cité scolaire et l’équipe des Trans Musicales persévèrent à proposer aux élèves des classes participantes, de 4eB, 3eB et 2de4 de découvrir les musiques actuelles et les formes d’expression qui y sont liées.

Après avoir accueilli ALVAN, BRIEG GUERVENO, EKILIBRO NOAH et MICK STRAUSS pour des concerts-rencontres ou des ateliers, la cité scolaire Chateaubriand a reçu ce 17 mai le groupe rennais EIGHTY et le danseur MIKE HAYFORD.

MIKE HAYFORD, « Iron Mike », a baigné dans la culture hip hop et a choisi la danse comme moyen d’expression. Avec un grand succès puisqu’il est devenu un professionnel reconnu au niveau international et a remporté de nombreux prix dans des concours de danses (battles de hip hop) au Japon, en France… Les élèves de 2de4, dont le projet a pour thématique la danse, ont pu échangé avec le chorégraphe rennais, qui leur avait proposé une démonstration de popping(1).

Mike Hayford

EIGHTY propose une musique très teintée « début des années 1980 » mélangeant disco, funk, flow hip hop et sons synthétiques vintage pour donner des fourmis dans les jambes. Une rencontre avec les artistes après le concert a permis aux élèves de découvrir un peu mieux l’univers musical du groupe qui est accompagné par les Trans tout au long de cette saison.

Concert Eighty

Les prestations des artistes se sont succédées tout au long de l’après-midi, les classes y assistant séparément.

Le 14 juin prochain, un nouvel après-midi musical marquera la fin du projet.

Entretien avec le groupe Eighty

1. danse, appelée aussi « smurf », dont le principe de base est la contraction et la décontraction des muscles en rythme.

20210517_05_eighty_concert