C’est un peu ce que vivent les élèves des classes de 2e 4, 3e B et 4e B en ce début d’année scolaire. Ces trois classes sont engagées dans un projet dans le cadre du partenariat de la cité scolaire CHATEAUBRIAND avec l’ATM (Association des Trans Musicales).
La situation sanitaire a obligé les enseignants et les chargées de l’action culturelle et éducative de l’ATM à modifier les projets initiaux (cf. ci-dessous). En effet, les Rencontres Trans Musicales de Rennes ont été annulées. Les élèves ne pourront pas participer à une journée du festival qui devait se tenir du 2 au 6 décembre. Un premier concert le 20 novembre dernier au Théâtre de Poche à Hédé avait déjà été annulé.
Qu’à cela ne tienne ! Concerts et rencontres des artistes se déroulent dans la cité scolaire. Pour respecter les consignes sanitaires, les élèves y assistent assis, par demi-classes, dans la spacieuse salle de conférence, à distance de la scène. Des conditions spéciales pour les artistes qui se prêtent au jeu.
Ainsi les 20 et 27 novembre, le premier à venir se produire et rencontrer les élèves a été ALVAN (prononcez « alvane »). Le musicien, qui est accompagné par les Trans cette année, a proposé un set de quelques morceaux qu’il avait travaillé en résidence à l’Ubu à Rennes. Les élèves ont pu échanger avec l’artiste rennais qui était content de se produire devant un public pour la première fois depuis longtemps. Le journal régional de France 3 (https://www.france.tv/actualites-et-societe/info-meteo/2101585-19-20-bretagne.html ) du 27 novembre s’en est fait l’écho. Au passage, ce fut une expérience de plus pour les élèves qui ont pu voir travailler une équipe de journalistes de la télévision en reportage.
Pour les élèves engagés dans les projets, les Trans se poursuivent. C’est BRIEG GUERVENO et ses musiciens qui vont prendre le relais les 3 et 10 décembre, toujours en salle de conférence.
Les projets mis en place. Les élèves de 2e 4 avaient été engagés par leur professeure d’EPS, M. IBAGNE, dans un projet autour de la danse. Avec leur professeure de français, Mme PERROCHEAU, ceux de 3e B ont pour objectif de travailler à la programmation de deux concerts en fin d’année scolaire. Mme DELATOUCHE, professeure de français, encadre ses élèves de 4e B dans un projet de découverte des métiers des arts du spectacle.
Dans la même rubrique…
- A vos calames, damoiselles et damoiseaux !
- Théâtre et improvisation pour des élèves de 4e
- Du théâtre en 3e D pour promouvoir l’égalité filles-garçons
- « A livre ouvert »
- Les secondes s’expriment avec le slam …
- La Tête et les Jambes : version 2022
- Venue des mexicains novembre 2022
- FESTIVAL INTERNACIONAL DE CINEMA A COMBOURG : janvier 2022
- Des collégiens sur le podium national de Rubik’s cube
- Le maire de Combourg explique ses fonctions aux collégiens