Une année en Trans… Musicales !

C’était le programme proposé aux élèves de deux classes de troisième pendant l’année scolaire 2019-2020.

Dans le cadre de la résidence des Trans sur le territoire de la communauté de communes de la Bretagne romantique, les élèves participaient à un projet inédit. Ceux de la classe de 3e C étaient amenés à écrire paroles et musiques de chansons pour les interpréter ensuite sur scène en première partie de deux concerts du groupe MoHican, dont les membres encadraient les élèves dans ces tâches. Le projet proposait à leurs camarades de la classe de 3e B de mettre en place ces concerts en prenant en compte tous les aspects organisationnels de ce type de manifestation culturelle. Les personnels de l’ATM, du Théâtre de Poche ou de Canal B devaient intervenir auprès de la classe.

Mais en raison de la pandémie provoquée par le coronavirus, le 14 mars 2020, comme tous les établissements scolaires français, le collège Chateaubriand a fermé ses portes. Les ateliers avaient à peine débuté. Rapidement, les intervenants et les professeurs impliqués ont souhaité conservé un lien avec les élèves. Des cours à distance, des classes virtuelles ont été utilisés pour que le projet avance. En raison du confinement, de l’ouverture décalée des établissements scolaires, des restrictions liées aux protocoles sanitaires en vigueur, c’est trois mois plus tard que les interventions ont pu reprendre. Les élèves de 3e C ont relevé le défi de se produire devant leurs camarades, leurs professeurs, les personnels de direction, les membres de l’ATM, du Théâtre de Poche et de la DRAC. Ceux de la classe de 3e B ont pu enregistrer les éléments manquants de leur émission de radio.

Cet article ne suffit pas à raconter cette aventure. Je vous invite à la découvrir en regardant le film documentaire réalisé pour les Trans et en écoutant le podcast de l’émission sur le site de la radio Canal B. Vous pouvez lire sur le site des Trans le troisième épisode de la chronique de leur résidence en Bretagne romantique.

Nous remercions… Camille Royon et Eléna Garry des Trans ; Lucas Elzière, Loïc Loew, Ronan Desprès, Stéphane Rama du groupe MoHican et leur ingénieur son, Aurél Primo ; Morgane Soularue de Canal B.

Un grand bravo à nos élèves que nous aurions vraiment aimé voir sur la scène de l’Ubu !


Les liens pour l’article :

MoHican : https://www.mohican-musique.com/

film documentaire : https://youtu.be/Bu2CVQjgaoU

émission : http://canalb.org/podcast/ateliers-radiophoniques/ateliers-radiophoniques_2020.07.04.mp3

chronique : https://www.lestrans.com/chronique/mohican-et-les-trans-en-residence-en-bretagne-romantique-episode-3-suite-et-fin/

0 Début mars 2020, après un atelier introductif, les élèves de 3C découvrent les instruments… 1 Chacun s'essaie à produire quelques sons sur l'instrument qu'il a choisi… 2 Les complicités musicales naissent… 4 Ils le mettent en voix… 4 Trois mois après, le matin, les élèves retravaillent leur texte… 5 Ils ajoutent des sons sur la mélodie élaborée pendant le confinement… 6 Ils répètent leur morceau ! 7 Ils ont choisi le chant ou la pratique d'un instrument… 8 Enfin, chaque groupe se produit sur scène… 9 Toujours accompagnés par MoHican !