Ce lundi 16 décembre, les classes de 3B et 3D, accompagnés de Mmes Hamon, Enaut, Linard, Yacoub et Dalhem, sont devenus de vrais explorateurs, le temps d’une journée.
A Saint-Malo, ils ont pu découvrir le superbe navire trois-mâts polaire « Le Français » et profité d’un atelier de sensibilisation sur les impacts du réchauffement climatique et sur la nécessité de protection des régions polaires. Certains sont devenus de vrais experts en herbe sur la question et rassemble progressivement leurs arguments pour écrire une plaidoirie ou réaliser une affiche de sensibilisation. Les élèves ont également pu reconstituer une « fresque du climat » ayant pour objectif de mieux appréhender les causes et effets de la hausse des températures sur la planète.
A la chapelle Saint-Sauveur, les élèves ont découvert l’exposition « Explorer des pôles aux profondeurs » et se lancer sur les traces de grands explorateurs comme Charcot ou Cartier. Grâce à un jeu par équipes, ils ont pu approfondir leurs connaissances, découvrir des maquettes de navires, une combinaison polaire et bien d’autres objets fascinants…
Mais ce n’est pas tout : afin de commencer dès maintenant à changer les choses pour notre planète, les professeurs et les élèves ont profité d’une promenade au grand air sur la plage pour ramasser les déchets : il n’y a pas de petites actions !
Et ne pas oublier que l’on n’a jamais fini d’explorer !