La physique Chimie au collège

Qu’est-ce que l’on fait en Physique Chimie ?

On essaie de comprendre, de modéliser et d’expliquer les phénomènes qui nous entourent, ceux de l’univers que nous observons :

• Pourquoi tous les appareils électriques d’une maison fonctionnent indépendamment les uns des autres ?
  • Comment se forme un arc-en-ciel ? Pourquoi le ciel est bleu ?
  • Comment expliquer les marées ?
  • Qu’est-ce que le son ?
  • Comment rendre invisible l’encre d’un stylo ?
  • Pourquoi de la rouille se forme ?
  • D’où viennent les bulles des boissons pétillantes ? ….

Autant de questions dont les réponses sont apportées par la Physique Chimie ! Elle s’appuie sur des expériences pour comprendre, chercher à expliquer ces phénomènes.

Le matériel pour les expériences
Expérience réalisée en cours

Durée :

2h par semaine pour deux trimestres en 6e 1h30 par semaine en 5e ; 4e, 3e dans une salle spécifique adaptée aux travaux pratiques.

Club astronomie

Une fois par semaine, les élèves peuvent participer à un club scientifique après les cours afin d’introduire plusieurs notions liées à l’astronomie à travers le cadre de la physique. Exemple d’activités : utilisation et construction d’une carte du ciel, les coordonnées de étoiles, la mise en station d’un télescope, construction de fusées

Le club astronomie

Quelques projets réalisés :

• En 6e : projets interdisciplinaires (Francais, Physique, HGéo, SVT) sensiblisation à l’environnement (tri, biodiversité…) :
  • Sentinelles de la planète avec une journée dans la vallée de la Higourdais (2019)
  • Vents dans la baie avec une journée à Cherrueix (2018) en 5e : projet interdisciplinaire (Sciences et Vie de la Terre -Physique, Histoire Géographie) participation à « Graines de reporters scientifiques » avec la fondation TARA et le CLEMI : création d’un reportage vidéo sur l’impact du réchauffement climatique sur les petites iles vulnérables
    - en 3e : portraits sonores des femmes scientifiques dans le cadre du projet égalité fille garçon ; 4e et 3e : participation sur 3 ans à un projet avec les Transmusicales de Rennes (Étude du son, découverte des métiers artistiques, écriture de chansons)
    Graines de reporters scientifiques