Ce lundi 31 mars, deux classes de 4e ont pu se questionner sur le thème des migrations, au programme de 4e en Histoire-géographie, mais également travaillé en cours de Français à travers des lectures et des articles de presse.
La classe de 4e C tout d’abord, a eu l’opportunité de passer la matinée en compagnie de deux membres de l’association artistique « L’âge de la tortue », venue leur présenter une œuvre de détournement artistique originale et impressionnante : « L’Encyclopédie des migrants ». Les élèves ont pu lire quelques-unes des lettres de migrants recueillies dans les trois ouvrages formant l’Encyclopédie. Ils se sont questionnés sur ce que signifiait « migrer », les causes et les enjeux divers, à travers un débat, des lectures et des ateliers divers. L’objectif ? Ecrire et imaginer une nouvelle définition, plus sensible, de la migration.
L’après-midi, les 4e F et les 4e C ont rencontré Aliou Hamidou Bah, un écrivain migrant venu de Guinée et ayant fui son pays pour des raisons politiques. Aliou leur a présenté son roman largement autobiographique, Clandestins. Ce fut l’occasion pour les élèves de poser de nombreuses questions à l’auteur, tant sur son parcours personnel que sur le travail d’écriture. Était présent également un membre de l’association « Noz Deis » de Dinan, qui accueille des réfugiés et migrants et les aide à exprimer leur vécu par l’écriture poétique. Plusieurs élèves ont lu des poèmes à voix haute devant leurs camarades et les invités. Un moment d’émotion qui restera gravé dans les mémoires !
Pour rappel, sous l’impulsion de leurs professeurs d’Espagnol, toutes les classes de 4e étaient allés voir quelques semaines auparavant le film documentaire « Ceux d’en face », traitant de la vie et des flux migratoires à la frontière Etats-Unis – Mexique. Les rencontres organisées par Mme Hamon, Mme Yacoub, Mme Larue et Mme Guilbert sont donc venues à leur tour enrichir le questionnement des élèves et éveiller leur esprit critique sur ce thème humain d’actualité.