Management et gestion

Enseignement optionnel « management et gestion » en classe de seconde :

L’enseignement optionnel de management et gestion s’articule autour de trois grands axes :

1. S’engager, entreprendre, de l’intention à la création
  2. Organiser et décider, des objectifs à la réalisation
  3. Evaluer et évoluer, du pilotage aux développements numériques

Véritable tremplin pour la filière STMG, il n’en reste pas moins un enseignement qui apportera une vision managériale, juridique et économique du monde des organisations. Pour appréhender ces dimensions et rendre dynamique l’enseignement des thèmes, l’année scolaire a été rythmée par la création d’une entreprise par les élèves dans le cadre d’un concours académique proposé par le rectorat de RENNES. Ils ont ainsi développé l’idée d’un produit respectant les trois piliers du développement durable. Pour ce faire ils ont démarché des professionnels, organisé des testing prospects et ont utilisé des documents professionnels (business model canva, la carte de l’empathie, des sondages…) pour proposer une offre aboutie. Ce projet se clôturera certes par la tenue d’un stand et une présentation de la démarche entrepreneuriale devant un jury composé de professionnels, cependant les élèves ont développé des compétences clefs telles que l’esprit d’équipe, la pratique de l’oral, l’adaptabilité, la gestion de crise, l’analyse des décisions de gestion… Ce sont autant de compétences utiles pour la réussite du grand oral de terminale que pour la poursuite d’études supérieures.

Après avoir sondé, testé, été conseillés par les partenaires professionnels, les élèves ont arrêté une offre de dentifrice sous format de pastilles à base d’algues dont l’emballage serait réutilisable et serait proposer aux enfants. Le format type « Petz » voire une sorte de pilulier collectionnable est envisagé.