Couleurs, monstres et émotions

C’est le thème de l’atelier de calligraphie et d’enluminure auquel les élèves des cinq classes de 5e ont participé, encadrés par leurs enseignants de français et professeur-documentaliste.

Ils avaient auparavant préparé cette séance en cours de français en imaginant le nom d’un monstre ou d’une créature hybride. Ils en ont fait la description en quelques mots et esquissé la silhouette.

L’atelier* a débuté par une saynète au cours de laquelle, Dame Scribouillette, leur précepteur du jour, les a emmenés au 15e siècle pour découvrir le travail du copiste ou de l’enlumineur. Elle leur a appris à fabriquer de l’encre, pour tracer les lettres, ou les peintures, afin de réaliser la lettrine ou l’enluminure. Dame Scribouillette a ensuite montré aux élèves l’art de bien former les caractères d’écriture manuscrite. La caroline et la gothique n’avaient plus de secrets pour nos apprentis.

Cet atelier fut une bonne approche du programme de français. Ce dernier aborde le thème des héros, dont les chevaliers, combattants modèles, sont un exemple intéressant. A l’image d’Yvain ou de Saint-Georges, ils montrent leur bravoure en affrontant monstres et créatures fantastiques. Comme la période historique du Moyen Age, le chevalier est aussi objet d’étude dans le programme d’histoire-géographie de ce niveau scolaire.

Les élèves sont repartis avec leurs productions, satisfaits de la séance tout en précisant qu’elle leur a demandé concentration et application pour maîtriser le geste et bien former les lettres : tout le quotidien des copistes et enlumineurs du 15e siècle !

*Atelier de calligraphie et d’enluminure mené par Mme Sylvie Palou de la Cie Machtiern à Tinténiac.

Ouest-France en parle : https://www.ouest-france.fr/bretagne/combourg-35270/combourg-les-collegiens-s-initient-a-la-calligraphie-et-a-l-enluminure-7132506

01_Présentation du métier de copiste par Dame Scribouillette - Présentation du métier de copiste par Dame Scribouillette. 02_Des apprentis attentifs. 03_Dame Scribouillette montre comment tracer les lettres. 04_Des apprentis curieux. 05_On commence par écrire son prénom au calame (roseau taillé). 06_On applique la feuille à dorer sur la lettrine. 07_On écrit la description du monstre à la plume. 08_On réalise l'enluminure à la tempera (une peinture à l'oeuf). 09_Des copistes studieux dans le scriptorium du collège ! 10_Les pages du dictionnaire des monstres imaginaires !