Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) INFORMATIONS PRATIQUES

Lundi & Mardi : 8h30 / 18h00

Jeudi : 8h30 / 17h

Vendredi : 8h30 / 16h

Personnels : Blandine Delecour (lycée) & Marc Lecoustre (collège) – Professeurs documentalistes.

Nous contacter :

  • blandine.delecour chez ac-rennes.fr
  • marc.lecoustre chez ac-rennes.fr

Lien utile : Rechercher en ligne sur notre catalogue en cliquant ici.

QU’EST-CE QU’UN CDI ?

Un lieu agréable, clair et fonctionnel de 430 m² réparti en deux espaces voisins (collège & lycée) équipée de 13 ordinateurs.

Le Centre de Documentation et d’Information est à la fois une médiathèque au sein d’un établissement scolaire et un lieu d’apprentissage. Il donne accès à de nombreuses ressources papier et numériques. Il est donc un lieu de lecture et de travail où se déroulent des animations culturelles.

Un fonds documentaire actualisé riche de plus de 12500 documents. A la Cité scolaire F.R. de Chateaubriand, nous disposons d’un fonds documentaire actualisé riche de plus de 12500 ouvrages : ● Des usuels et ouvrages de référence : dictionnaires, encyclopédies, atlas … ● Des livres documentaires : fonds actualisé, en lien avec les programmes d’enseignement ● Des fictions : romans, contes, nouvelles, théâtre, poésie, BD, mangas. Achats réguliers adaptés au public : littérature (adolescents, adultes) contemporaine et classique ● Des périodiques : 45 abonnements pour un accès de tous à l’actualité et à l’information générale ou spécifique (1 jour, 1 Actu, Le 1, Alternatives Économiques, Géo Ado, I Love English, Je bouquine, Le Monde, Okapi, Phosphore, Science & Vie …) ● Des ressources numériques : sélections de sites web, logiciels Les ressources, quel que soit leur support, sont répertoriées dans la base de données du CDI, consultable sur le portail du CDI à l’adresse suivante : https://www.toutatice.fr/pmb/opac_css/?rne=0352533N Ce portail permet également d’accéder directement à des ressources numériques, de connaître les dernières acquisitions et de consulter les informations du CDI (orientation, activités du CDI, travaux d’élèves …) Vous pouvez y emprunter les périodiques (journaux, magazines, revues) , les documentaires et ouvrages de fiction pour une durée de 15 jours.

QUEL EST LE RÔLE DU PROFESSEUR DOCUMENTALISTE ?

Un professeur documentaliste est à la fois spécialiste de l’information-documentation et enseignant. Sa mission principale ? Développer les compétences des élèves dans l’accès autonome et réfléchi à l’information et aux connaissances. Son quotidien ? Organiser et mettre à disposition des ressources, former à la maîtrise de l’information. Le professeur documentaliste contribue à l’acquisition d’une culture de l’information et des médias par tous les élèves. Il veille à articuler la vie du CDI avec la vie scolaire et les temps d’enseignement. Il accompagne également les élèves dans leur travail scolaire et a un rôle d’accompagnement à l’orientation puisqu’il gère un espace de documentation sur les différentes filières et les métiers. Il veille enfin à ce que le CDI soit un lieu de rencontre des différents membres de la communauté scolaire, ouvert sur son environnement éducatif, culturel et professionnel et propice à l’apprentissage, par les élèves, de la vie collective et de la vie sociale.

DE LA FORMATION TOUTE L’ANNÉE

De nombreuses séances en collaboration avec les enseignants ont lieu au CDI. Nous proposons de l’initiation à la recherche documentaire ainsi qu’une sensibilisation à des grands enjeux des médias : droit à l’image, réseaux sociaux et l’identité numérique, fake news et information. Nous formons également aux outils numériques : montage audio, vidéo, webradio. Nous accompagnons enfin sur l’oral et la rédaction d’outils de communication (rédaction de rapport de stage, de CV, lettre de motivation).

LES ANIMATIONS CULTURELLES DU CDI

L’atelier manga

Tous les quinze jours des élèves du collège et du lycée se rencontrent pour échanger sur les mangas. Ils participent cette année au Prix Mangawa et réalisent des émissions radios sur le manga : présentation de mangas, de mangaka, de héros … Webradio Le projet de mise en place de ce média, est né en 2019. Sa mise en place se concrétise. La webradio permet un travail sur l’expression écrite et orale. Elle peut être utilisée pour aborder n’importe quel contenu disciplinaire dans une configuration vivante.

TransMusicales

L’Association des TransMusicales (ATM) a commencé durant l’année scolaire 2018-2019, et ce pour une durée de trois ans, avec les habitants de la Communauté de Communes de la Bretagne Romantique. Le collège est l’un des partenaires de cette résidence de territoire. Les élèves de deux classes de 3e ont été accompagnés par les Trans au cours de l’année scolaire 2019-2020 dans un projet de découverte d’un processus de création artistique (classe de 3e C) et du milieu professionnel des musiques actuelles (classe de 3e B). La première partie de l’année, consacrée à un temps d’observation, a vu l’accueil par la Cité scolaire Chateaubriand de la résidence du groupe MoHican qui a ouvert ses répétitions au public scolaire avant de se produire en décembre 2019 au festival des Rencontres Trans Musicales de Rennes que les élèves des deux classes ont pu découvrir lors d’une journée d’immersion. La seconde partie de l’année voit la mise en place d’ateliers de création musicale pour les élèves de 3e C avec les membres du groupe MoHican avec l’objectif de produire un concert en fin d’année scolaire. Pour la classe de 3e B, les professionnels de l’ATM, du Théâtre de Poche proposent de découvrir les différents aspects de l’organisation du concert de fin d’année. Le partenariat se poursuit l’année scolaire prochaine et s’étend au lycée.

Expositions

Le CDI est le lieu pour mettre en valeur et permettre à tous les membres de la communauté scolaire de découvrir les productions des élèves réalisées dans le cadre des cours. Il accueille aussi différentes expositions empruntées auprès de nos partenaires culturels : Archives départementales, Bibliothèques de Rennes, Les Champs Libres… Ces expositions font l’objet d’une exploitation pédagogique par les enseignants intéressés.

CDI